À propos

Originaire d’Auray dans le morbihan, François « Fanch »  Minous a soufflé ses premières notes de saxophone au sein de l’école de musique municipale. Son goût pour la musique et la scène se fait sentir dès son plus jeune âge.

C’est tout naturellement, et bien évidemment après la phase « passe ton bac d’abord », qu’il poursuit son cursus musical à Rennes en faculté de musicologie et au conservatoire.
Cette même époque voit sa passion, pour le jazz et la chanson française, mais aussi et surtout pour l’écriture et la composition, mûrir au gré des concerts, des rencontres et des écoutes de disques . Car oui, avant on écoutait encore des CD.

Après un passage éclair par l’enseignement, Fanch se professionnalise, dans un premier temps, en tant que saxophoniste dans des formations allant du big band de jazz au duo de chansons, en passant par des groupes d’électro-jazz. Sur des scènes allant du café-concert à Bercy (et oui Bercy, mais bon, il était au fond à gauche, dans la section de cuivres, derrière un groupe de 40 musiciens…) en passant par d’innombrables lieux forts sympathiques et conviviaux.

L’année 2013 marque un tournant dans sa carrière, et Fanch Minous se révèle en tant qu’auteur/compositeur/interprète et développe son répertoire de « chansons saxophonées » . Cette même année il rencontre Anthony Boulc’h , lors d’un remplacement du saxophoniste dans son groupe de disco,.
Fanch propose alors à Anthony de l’accompagner sur ses chansons saxophonées et Anthony lui transmet sa passion pour la musique à l’image.
Les concerts s’enchaînent et leur complicité s’installe.
La création d’un premier ciné-concert (escapades en plein air), enjoué et dynamique, voit leur complémentarité scénique et stylistique s’exprimer, et se partager auprès des tout-petits, qui sont réjouis.

En Août 2015, Fanch Minous fait partie des 4 gagnants du concours de musique de film du festival Gindou cinéma, pour sa composition musicale sur « Symphonie Bizarre » film muet de 1909 de Segundo De Chomon.

En décembre 2015, Fanch obtient sa certification « Apple Certified Pro Logic Pro X ».
Les années 2016 et 2017 voient la tournée des ciné-concerts s’envolée à l’internationale avec les deux nouvelles créations « Big and Tiny » et « My Little Beasts ».
Depuis 2018 tout en continuant à jouer dans différentes formations, Fanch Minous a repris son activité de compositeur interprète sous son prénom « Fanch » accompagné par Sylvain Poslaniec à la contrebasse/basse Pierre Thary au violoncelle/trompette et Arthur Corbin à la batterie, au piano et au trombone.
Associant le jazz et la chanson, cette formation voit s’entremêler les musiques , les textes et la virtuosité laissant les plus timides d’entre vous esquisser un sourire ou remuer le bout des pieds.

cropped-fanch-photo.jpg